Dr Eloi Ramelli | Chirurgie plastique et esthétique à Strasbourg

Chirurgie du visage

Lifting cervico-facial

Lifting cervico-facial

Litfing de la lèvre supérieure

Litfing de la lèvre supérieure

Lipostructure faciale

Lipostructure faciale

Blépharoplasties - Chirurgie des paupières

Blépharoplasties - Chirurgie des paupières

Rhinoplastie

Rhinoplastie

Otoplasties - Chirurgie des oreilles

Otoplasties - Chirurgie des oreilles

Lifting cervico-facial

Le lifting cervico-facial est la technique chirurgicale la plus fréquemment utilisée pour corriger les disgrâces résultant du vieillissement de la peau au niveau de la partie inférieure du visage et du cou.

Cette opération a pour objectif de traiter l’affaissement et le relâchement cutané et musculaire du visage (joues, bajoues, ovale du visage) et du cou par redéfinition de l’angle cervico-mentonnier. Elle permet également de traiter l’insuffisance ou l’excès de tissu graisseux cervico-facial.

Cette intervention n’a pas pour objectif de modifier la forme du visage ni d’avoir un aspect « figé » mais de retrouver l’aspect qu’avait votre visage plusieurs années auparavant. Le résultat doit être subtil et naturel. Un lifting cervico facial fait paraitre en moyenne 15 ans de moins.

Lifting de la lèvre supérieure

Avec le temps, la lèvre supérieure s’affine, s’allonge, et finit par recouvrir complètement les dents du haut lors du sourire.

Le lifting de lèvre permet redonner à la lèvre supérieure des proportions harmonieuses pour mettre la bouche en valeur de façon discrète et naturelle.

Le lifting de lèvre supérieure permet de rajeunir et embellir le sourire, de lui redonner son éclat, pour illuminer le visage et lui rendre toute ses expressions.

Le lifting de lève supérieure en résumé :

  • durée intervention : 1 heure
  • anesthésie : locale ou générale
  • hospitalisation : ambulatoire
  • convalescence : 3 à 5 jours

Le lifting de lèvre supérieure permet de raccourcir la hauteur de la lèvre blanche et repulper la lèvre rouge pour redessiner le sourire avec un résultat naturel et harmonieux.

L’intervention chirurgicale peut être réalisée sous anesthésie locale, sous sédation vigile ou sous anesthésie générale, selon vos préférences et les gestes associés.

Une incision dissimulée à la base du nez, au ras des narines voire dans les narines, permet au chirurgien d’enlever l’excès cutané de la lèvre blanche pour la raccourcir, la retendre et en remodeler le contour. La cicatrice est très discrète à la racine du nez et à l’intérieur des narines.

La remise en tension de la lèvre blanche permet également de « dérouler » la lèvre rouge, de la repulper et de l’embellir, au même titre que les injections d’acide hyaluronique en médecine esthétique qui peuvent être complémentaire à ce geste ou la microdermabrasion permettant de corriger les ridules de la lèvre supérieure « en code-barre ».

Lipostructure faciale

Avec le temps, certains zones du visage (pommettes, tempes, …) ont tendance à perdre du volume, à fondre, entrainant alors une ptôse de la peau et un visage creusé, fatigué, vieilli. Le fait de redonner du volume procure au visage un effet « bonne mine », reposé, rajeuni.

La lipostructure (ou lipofilling facial) est une technique de comblement qui consiste à prélever des cellules graisseuses du patient et les réinjecter au niveau du visage pour combler le manque de volume. On parle d’autogreffe ou de transfert de cellules graisseuses (adipocytes).

Blepharoplasties

La Blépharoplastie ou chirurgie des paupières permet d’embellir le regard qui, avec l’âge et le relâchement cutané, peut avoir tendance à s’assombrir conférant un air fatigué, voire triste.

Cette chirurgie s’applique tant aux femmes qu’aux hommes et va permettre de traiter le relâchement cutané au niveau des paupières supérieures ainsi que l’accumulation de graisse au niveau des paupières inférieures.

Il est possible d’opérer séparément ou simultanément les paupières supérieures (blépharoplastie supérieure) et inférieures (blépharoplastie inférieure).

La blépharoplastie donne un coup d’éclat au regard et donne toute son expression à votre visage en corrigeant différents aspects du contour de l’oeil : excès cutané ou excès graisseux péri orbitaire ou au contraire un oeil creux et squelettisé qui, dans ce cas, peut beneficicer d’une blépharoplastie supérieure d’augmentation par lipostructure afin d’obtenir un regard rajeuni.

Rhinoplastie

La rhinoplastie est l’intervention chirurgicale permettant de remodeler le nez pour l’embellir et corriger spécifiquement les disgrâces présentes, qu’elles soient d’origine congénitale, apparues à l’adolescence, consécutives à un traumatisme, ou dues au vieillissement. L’objectif étant de donner au nez un aspect naturel, en harmonie avec les autres traits du visage.

La rhinoplastie peut être associée à une septoplastie afin de corriger des troubles respiratoires liés à la déviation de la cloison nasale.

 

Chirurgie très fine et très délicate, chirurgie minutieuse et du détail, elle permet un gain esthétique et fonctionnel considérable lorsque le chirurgien plasticien et le patient se sont bien entendus entre le résultat voulu et le résultat réalisable.

Otoplastie

L’otoplastie est l’intervention chirurgicale permettant de corriger le décollement inesthétique des oreilles en remodelant le cartilage. Qu’elle soit esthétique ou réparatrice, cette opération permettra de recoller de manière définitive et naturelle les oreilles.

Dans la grand majorité des cas, cette opération est réalisée bilatéralement, c’est à dire sur les deux oreilles, mais il arrive qu’on puisse constater une asymétrie (une seule oreille étant touchée ou les deux dans des proportions différentes). On réalisera dans ce cas une otoplastie unilatérale ou bilatérale.

Les enfants présentant un décollement des oreilles sont trop souvent assujettis à des moqueries et des remarques désobligeantes, pouvant avoir des conséquences néfastes (souffrance psychologique, développement de complexes, baisse de l’estime de soi).

Le recours à la chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie, va permettre d’apporter une correction définitive à cette déformation et mettre fin aux souffrances de l’enfant. Chez l’enfant, cette intervention peut être réalisée dès qu’il en fait la demande et peut comprendre l’objectif et les suites de l’intervention, en général à partir de 7 ans.

Lobe d'oreille fendu & Réduction des lobes

En vieillissant, les lobes d’oreilles s’allongent. Souvent étirés, ils sont parfois fendus par le port répété ou l’arrachement de boucles d’oreilles.

La chirurgie des lobes d’oreilles permet de réparer un lobe fendu, de réduire un lobe trop grand, de corriger un lobe décollé ou une asymétrie des lobes.

Réalisée sous anesthésie locale, la chirurgie du lobule restaure l’esthétique des oreilles avec un résultat naturel et une cicatrice discrète.

La chirurgie des lobes en résumé :

  • durée intervention : 45 minutes à 1 heure
  • anesthésie : locale
  • hospitalisation : soins externes ou ambulatoire
  • convalescence : 3 à 5 jours


Les chirurgies des lobes d’oreilles sont réalisées au bloc opératoire, sous anesthésie locale.

Lorsque le lobe est fendu en petits lambeaux ou que le trou d’une boucle d’oreille est agrandi, l’intervention chirurgicale consiste à reprendre les berges des cicatrices cutanées déjà présentes et suturer les différentes parties du lobe entre-elles pour le remodeler et le réparer.
Il n’y a donc pas de nouvelle cicatrice et il sera possible repercer un nouveau trou au niveau du lobule pour une boucle d’oreille après la fin de la cicatrisation.

Lorsque le lobe est agrandi, il est possible de le réduire pour des raisons esthétiques par une incision cutanée placée derrière ou devant l’oreille, par laquelle le chirurgien enlève l’excès de peau et traite le relâchement et les déformations du lobule.

Dans le cadre d’un rajeunissement du visage et du cou, la réduction des lobes est parfois associée au lifting cervico-facial chirurgical.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Disponible par téléphone ou via notre formulaire de contact, notre équipe aura le plaisir d’être à votre écoute. Nous organiserons votre consultation et vous aiderons dans votre prise en charge.