Dr Eloi Ramelli | Chirurgie plastique et esthétique à Strasbourg
Les malformations mammaires caractérisent toutes les dysmorphies congénitales ou acquises ayant pour conséquence une agénésie ou une asymétrie mammaire. Elles peuvent également concerner la forme des seins. Dans le cadre de l’insuffisance de développement de la base mammaire les seins peuvent se présenter sous forme tubulaire, il s’agit de seins tubéreux.
Ces malformations mammaires d’origine congénitales ou acquises vont apparaître ou se majorer à la puberté, au moment de la croissance mammaire.
Ces dysmorphies mammaires peuvent s’avérer très invalidantes dans la vie sociale et intime, tant elles touchent à la notion de féminité et de beauté. Chez l’adolescente, elle peut représenter un véritable complexe, à un âge crucial de la construction de la personnalité.
Le rendez vous de consultation permettra de caractériser une éventuelle malformation mammaire et d’en connaitre son type afin de proposer les traitements de chirurgie réparatrice les plus adaptés.
Différents procédés chirurgicaux permettent de redonner aux seins agénésiques, dysmorphiques, asymétriques ou tubéreux une forme harmonieuse et naturelle.
Le choix de la technique sera fait en fonction du volume des seins, du stade de la malformation, et des anomalies constatées lors de l’examen clinique. Plusieurs procédés peuvent s’associer entre eux, ou être utilisés de façon différente pour chacun sein. L’intervention peut ainsi associer des techniques de redistribution de la glande mammaire native, de modification de volume glandulaire par la mise en place d’implants mammaires ou par lipofilling ou encore de modification de l’aréole.
Parfois, deux interventions sont nécessaires pour obtenir un résultat esthétique optimal.
La 1ère consultation est possible dès le début de la puberté, de façon à expliquer les alternatives thérapeutiques envisageables dans le futur, et l’âge idéal pour débuter une prise en charge.
Lors de la consultation, j‘effectuerai un examen clinique minutieux, qui nous permettra de définir ensemble un projet thérapeutique personnalisé en tenant compte de votre morphologie et des différents éléments qui caractérisent la malformation mammaire.
Je prendrai le temps de vous expliquer en détail le déroulement de l’opération et les suites post-opératoires et de répondre à toutes vos questions et interrogations.
Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir. Je les aurai abordées en détail avec vous en consultation car vous devez les connaitre et les accepter.
Après avoir réalisé des photos pré-opératoires, je procéderai à la constitution de votre dossier médical.
Je vous remettrai une fiche d’information ainsi qu’un devis.
Si nécessaire, une 2ème consultation sera réalisée après un délai minimum de 15 jours de réflexion. Elle permettra notamment de répondre à vos questions, et de fixer une date d’intervention.
Vous serez également reçue par le médecin anesthésiste lors d’une consultation pré-opératoire, ce dernier vous précisera les éventuels traitements à arrêter avant l’intervention.
Le tabac est à arrêter un mois avant et un mois après la chirurgie.
La correction de malformation mammaire en résumé :
Chaque patiente est différente et donc chaque intervention a ses spécificités propres. Le choix de la chirurgie idéale dépend de votre morphologie mais aussi vos désirs, pour retrouver une poitrine naturelle et harmonieuse, qui vous correspond.
Les différentes chirurgies de prise en charge d’une malformation mammaire sont des interventions fiables et dont les suites post-opératoires sont simples dans la très grande majorité des cas.
La chirurgie est réalisable en ambulatoire et la sortie est envisagée le jour même de l’intervention. Parfois, selon le geste réalisé, une nuit d’hospitalisation post-opératoire est préférable.
Des douleurs post-opératoires peuvent se faire ressentir après l’intervention (notamment en cas de pose d’implant), mais seront soulagées par les antalgiques prescrits.
Un soutien-gorge de contention devra être porté pendant un mois jour et nuit, puis 1 mois en journée uniquement.
Un panty de contention devra être porté pendant un mois si l’intervention chirurgicale comporte un remodelage glandulaire par lipofilling mammaire ayant nécessité un prélèvement graisseux.
Une interruption de l’activité professionnelle de 1 à 2 semaines sera à prévoir, en fonction de la technique utilisée et de votre profession.
Une interruption des activités sportives de 2 à 3 semaines sera également à prévoir.
Je vous reverrai en consultation post-opératoire la semaine suivant l’intervention, puis en général à 3 mois et 1 an. Je me tiens également à votre disposition pour vous revoir à votre demande.
Les changements sont apparents au niveau de la poitrine dès le premier jour post-opératoire mais Il faut attendre 2 à 3 mois après l’intervention pour avoir le résultat définitif au niveau du volume et de la forme de la poitrine.
Concernant les cicatrices, celles-ci évoluent de façon physiologique pendant un an. Je vous expliquerai comment en prendre soin afin d’optimiser leur discrétion.
La chirurgie réparatrice des seins tubéreux est prise en charge par l’Assurance Maladie, quelle que soit la technique utilisée.
Si le protocole requiert la mise en place d’un implant, il sera nécessaire de formuler une demande d’entente préalable auprès de l’Assurance Maladie.
La partie des honoraires restant à votre charge pourra faire l’objet d’une demande auprès de votre mutuelle. Un devis vous sera remis en fin de consultation. Les honoraires chirurgicaux sont adaptés à la durée et la difficulté de l’intervention.
Disponible par téléphone ou via notre formulaire de contact, notre équipe aura le plaisir d’être à votre écoute. Nous organiserons votre consultation et vous aiderons dans votre prise en charge.